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Bonjour! Dans cette section, vous trouverez quelques activités en lien avec le monde magique de Harry Potter. Ces activités sont adressées à des élèves de 4e année du primaire, mais certaines d'entre-elles peuvent aussi être adaptées pour d'autres niveaux. Si vous avez des commentaires ou des questions, vous pouvez nous écrire.

Français

Cahier d'activités de français (cliquez ici): ce cahier comporte des renseignements sur les maisons de Poudlard, une analyse d'un extrait d'un des livres, des éléments sur les livres HP, les étapes d'écriture d'un roman, une analyse de quelques personnages, le schéma de récit (5 temps), une situation d'écriture, des explications sur le dialogue, une situation de composition et de communication orale, deux rallyes Internet. Pour chaque élément, il y a de la théorie et le plus souvent un ou plusieurs exercices.

Activité spéciale

Quidditch pour les Moldus: Vous voulez jouer au Quidditch avec vos élèves sans qu'ils aient à enfourcher un balai volant? Essayez notre Quidditch pour Moldus et vos élèves en redemanderont!

Introduction et Arts plastiques

Titre de l'activité : La répartition (activité d'introduction, déclencheur)

Domaine général de formation : Vivre ensemble et Citoyenneté

Mise en situation :

Temps : 2h30

Regroupement : collectif

Matériel : Film Harry Potter à l'école des sorciers, télévision, vidéo

Demander aux élèves de porter attention aux personnages, aux créatures et au vocabulaire. Visionner le film. Ce film peut être vu quelques temps avant de continuer le projet.

Déroulement :

1. Présentation des maisons et du système de points.

Temps : 10 minutes

Regroupement : collectif

Matériel : affiche avec les sabliers des maisons, feuille de description des maisons (voir cahier), barême de points établi selon les besoins de la classe, extrait de Harry Potter à l'école des sorciers p. 116-117 a)

Préparer une ambiance avant que les élèves arrivent (lumières fermées, toile baisée, une chaise décorée à l'avant de la classe, un chapeau sur la chaise, de la musique de Harry Potter en sourdine, affiche Bienvenue à Poudlard sur la porte de la classe) à leur arrivée, ne pas répondre immédiatement à leurs questions. Laisser l'ambiance les fasciner quelques instants. b) Lire l'extrait de texte. c) Question pour les élèves: Quelles sont les quatre maisons de Poudlard?Expliquer chaque maison avec la feuille de description. Expliquer le barême de points.

2. Que la répartition commence!

Temps : 30 minutes

Regroupement : collectif

Matériel : chaise placée à l'avant, chapeau de sorcière, disque du Choixpeau magique, liste de l'ordre des maisons sur le disque (avec le nom des élèves inscrits dessus), écussons des maisons, affiche des sabliers

a) Préparer à l'avance les équipes selon le groupe: il s'agit de la répartir dans les quatre maisons en pensant qu'ils travailleront par maison plus tard. Il est important que les élèves ne la voient pas.

b) Appeler le premier élève sur la liste, le faire asseoir sur la chaise et lui mettre le chapeau sur la tête (attention aux poux). Faire jouer la première piste du disque. Donner un écusson à l'élève selon la maison dans laquelle il est placé et inscrire son nom sous le sablier de sa maison. Suivre cette procédure pour tous les élèves.

Titre de l'activité : Le décor, première partie (le plafond)

Compétence disciplinaire : Réaliser des créations plastiques personnelles : l'élève devra s'engager dans un processus de création (exercices, inspiration, création, appréciation).

Geste transformateur : tracé à main levée (pastel sec).

Langage plastique : valeurs claires et foncées, couleurs primaires et secondaires

Compétence transversale : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Mise en situation :

Temps : 5 minutes

Regroupement : collectif

Matériel : Extrait de Harry Potter à l'école des sorciers p. 119

a) Lire cet extrait :« L'endroit était étrange et magnifique. Des milliers de chandelles suspendues dans les aires éclairaient quatre longues tables autour desquelles les autres étudiants étaient déjà assis, devant des assiettes et des gobelets d'or.»

b) Question aux élèves : Dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, de quoi était composé le plafond de la Grande Salle ? (chandelles, ciel étoilé)

Déroulement :

1. Présentation du langage et exercices de base

Temps : 10 minutes

Regroupement : collectif

Matériel : pastels secs, feuilles de papier blanc divisées en 4 (une partie par élève), napperons

a) Nous allons réaliser cette partie du décor en utilisant le pastel sec. Cette sorte de pastel ressemble beaucoup à de la craie de tableau. Il faut donc faire attention parce que c'est salissant. Présenter le langage.

b) Questions aux élèves : Quelles couleurs allons-nous utiliser pour faire les nuages? Les étoiles? Les chandelles? Lesquelles sont primaires? Et secondaires? Comment fait-on pour varier la valeur, c'est-à -dire mettre les couleurs plus claires ou plus foncées?

c) Faire quelques exercices en demandant aux élèves de faire du bleu plus clair, du rouge plus clair, etc. Parler aussi du mélange de couleurs (chevauchement) pour donner de l'effet et faire quelques exercices.

2. Inspiration et création

Temps : 70 minutes

Regroupement : individuel

Matériel : images de nuages, d'étoiles et de chandelles, pastels secs, napperons, une feuille blanche par élève, fixatif

a) Présenter les images aux élèves. Présenter les consignes : choisir 1 des 3 choses, la dessiner avec les pastels secs (sur toute la grandeur de la feuille), créer des valeurs claires et foncées et des mélanges de couleurs, découper le dessin et venir le faire fixer à l'avant.

b) Les élèves travaillent seuls et en silence. Quand ils ont terminé, ils peuvent en faire un deuxième ou aller se laver les mains et s'occuper.

Évaluation : Les élèves sont évalués pendant et après l'activité. L'évaluation est basée sur : - La présence de valeurs claires et foncées - La présence de chevauchement de couleurs (mélange) - La qualité du découpage - L'originalité de la démarche (démarche authentique)

A = Respecte tous les critères

B = Respecte presque tous les critères

C = Respecte quelques critères

D = Respecte peu de critères

Titre de l'activité : Le décor, deuxième partie (le château)


Compétencedisciplinaire : Réaliser une création plastique personnelle : l'élève devra s'engager dans un processus de création (exercices, inspiration, création, appréciation).

Gestes transformateurs : impression gras imprimé, frottis avec crayons de cire Langage plastique : lignes horizontales, verticales, larges, étroites, courtes et longues, textures variées.

Compétencetransversale : Mettre en oeuvre sa pensée créatrice

Mise en situation :

Temps : 5 minutes

Regroupement : collectif

Matériel : Photos de Poudlard Montrer les photos de Poudlard.

Question aux élèves : Que remarquez-vous ?

Déroulement :

1. Exercices de base

Temps : 10 minutes

Regroupement : collectif

Matériel: 1 feuille blanche coupée en deux par élève, des crayons de cire, différentes textures (5-6 par équipe)

a) Donner une moitié de feuille aux élèves et leur demander de la couper en deux.

b) Technique de l'impression gras imprimé. Garder une des parties à part et remplir l'autre avec les crayons de cire en utilisant différentes couleurs (devient la partie coloriée).

c) Prendre l'autre partie et dessiner des lignes horizontales, verticales, larges, étroites, courtes et longues (devient la partie dessinée).

d) Mettre la partie colorée sous la partie dessinée de façon à ce que la cire soit collée à l'endos de la partie dessinée.

e) Retracer le dessin avec un crayon à mine en pesant fort, décoller les deux parties et regarder le résultat.

f) Donner l'autre moitié de feuille.

g) Technique du Frottis. Demander aux élèves de la mettre sur les diffïérentes textures et de passer sur cette feuille avec un crayon de cire, puis observer les résultats.

2. Inspiration et création

Temps : 1h15

Regroupement : individuel

Matériel: photos de Poudlard, 1 feuille de couleur 11½ par 17 po. par élève, des crayons de cire, différentes textures

a) Questions aux élèves : Observer les fenêtres de Poudlard. Que remarquez-vous ? Sont-elles toutes identiques ? Quelle forme ont-elles ? Quelles sont les diffïérences et les ressemblances ?

b) Présenter les consignes : tu dois réaliser une fenêtre, de la forme que tu veux. À l'intérieur de cette fenêtre, tu utilise la technique de l'impression gras imprimé pour dessiner ce que tu vois de l'intérieur de Poudlard, ce qu'il y a à l'extérieur. N'oublie par d'utiliser plusieurs sortes de lignes. Ensuite, tu fais un ou des frottis autour de ta fenêtre pour représenter les murs du château.

c) Les élèves travaillent seuls et en silence. Quand ils ont terminé, ils peuvent en faire un deuxiïéme ou aller se laver les mains et aller à l'ordinateur ou dans le coin lecture.

Évaluation : Les élèves sont évalués pendant et après l'activité. L'évaluation est basée sur (voir grille) : - La présence de différents types de lignes. - L'utilisation adéquate de l'impression gras imprimé. - L'utilisation adéquate du frottis. - L'originalitéde la démarche (démarche authentique).

A =Respecte tous les critères

B =Respecte presque tous les critères

C'= Respecte quelques critères

D = Respecte peu de critères

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