menudroite.php

partenaires

welcome

Vous adorez les cours du professeur Rogue? Vous voulez en savoir plus sur les potions qu'il enseigne à ses élèves? Alors, vous êtes à la bonne place! Sur cette page, vous retrouverez la description de chacune des potions dont il est fait mention dans les livres et films de Harry Potter, ainsi que le tome (ES=École des Sorciers, CS=Chambre des Secrets, PA=Prisonnier d'Azkaban, CF=Coupe de Feu, Op=Ordre du Phénix et PM=Prince de Sang mêlé), ainsi que le chapitre o๠l'on en parle. Ainsi, pour mieux comprendre, vous pourrez aller lire l'extrait correspondant. Les informations que vous retrouverez sur cette page ont été tranduites de l'anglais au français et se retrouvent sur le site www.hp-lexicon.org. Ce site est également traduit totalement en français depuis quelques temps (voic dans la page de liens). Mais sans plus de cérémonie, place aux potions!

POTION DE VIEILLISSEMENT( CF, chapitre 12)

Cette potion fait vieillir la personne qui la boit. Plus on en boit, plus on vieillit. Fred et George Weasley et leur ami Lee Jordan ont bu quelques gouttes de cette potion pour faire croire qu'ils avaient quelques mois de plus, afin de passer la ligne de limite d'âge installée autour de la Coupe de Feu et y déposer leurs noms. Mais ils n'ont pas réussi à passer la ligne et lorsqu'ils ont été expulsés du cercle, ils se sont retrouvés avec de longues barbes!

POTION CONTRE LES FURONCLES (ES, chapitre 8)

Pour la fabriquer, il faut : des orties sèches, des crocs de serpent écrasés, des lingots à corne cuits et des épines de porc-épic (à rajouter seulement après que le chaudron soit retiré du feu!). Cette potion simple permet de traiter les furoncles et elle est enseignée aux élèves de première année à Poudlard durant leurs premiers cours de potions avec le professeur Rogue. Si les épines sont ajoutées avant que l'on retire le chaudron du feu, le mélange produit alors des nuages de fumée verte, émet un sifflement sonore et il fait fondre le chaudron. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Neville Londubat lors de son premier cours de potions.

PÂTE CURATIVE CONTRE LES BRÛLURES (CF, chapitre 20)

Pâte de couleur orangée qui sert à guérir les brûlures. Mme Pomfresh l'utilise pour soigner Cédric Diggory après la première tâche du tournoi des Trois Sorciers.

POTION D'ENFLURE OU DE GONFLEMENT (CS, chapitre 11)

Tout ce qui est touché par cette potion se met à enfler. La classe de deuxième année du professeur Rogue l'a préparée, mais suite à un pétard lancé dans le chaudron de Goyle par Harry, la potion explose. Par la suite, Drago, Gregory et la moitié de la classe en sont aspergés. Le nez de Drago se met à enfler pour devenir aussi gros qu'un melon et la main de Goyle prend la taille d'une assiette. L'antidote que Rogue a distribué aux élèves touchés était une potion de dégonflement qui annulait les effets de la potion d'enflure.

GOUTTE DU MORT VIVANT (ES, chapitre 8)

C'est un somnifère très puissant qui plonge celui qui l'avale dans un profond sommeil. On le fabrique avec un mélange d'asphodel et une infusion d'armoise. Cette potion fut l'objet d'une des trois premières questions que Rogue posa à Harry lors de son premier cours de potions.

ELIXIR DE LONGUE VIE (ES, chapitre 13)

Cette potion est dérivée de la Pierre Philosophale. Elle permet à celui qui le boit de devenir immortel. Nicolas Flamel, le célèbre alchismiste, et sa femme ont réussi à vivre 650 ans grâce à cet elixir. Voldemort voulait justement s'emparer la Pierre Philosophale pour utiliser cet elixir, mais grâce à Harry, il n'a pas réussi et la Pierre fut détruite.

POTION D'AMNÉSIE (ES, chapitre 16)

Cette potion incite une personne à oublier des choses. Les élèves de première année ont été questionné sur cette potion dans leur examen pratique de potions en 1991.

POTION POUR HÉRISSER LES CHEVEUX (CS, chapitre 13)

Pour la fabriquer, il faut des queues de rat, mais les effets de cette potion ne sont pas bien connus.Il semble cependant logique qu'elle provoque le hérissement des cheveux de la personne qui la boit.

PHILTRE D'AMOUR (CS, chapitre 13/ PA, chapitre 5 et CF, chapitre 27)

La personne qui boit ce philtre devient amoureuse de quelqu'un. Le professeur Lockhart, à l'occasion de la Saint-Valentin suggère aux élèves de demander au professeur Rogue comme fabriquer cette potion. Mrs Weasley a même avoué à Ginny et à Hermione qu'elle en avait fabriqué quand elle était jeune et finalement, en 1994, Pansy Parkinson, dans une entrevue à la Gazette du Sorcier, accuse Hermione d'avoir fabriqué un philtre d'amour pour séduire Viktor Krum.

PHILTRE DE MANDRAGORE (CS, chapitre 17)

Ce philtre permet de soigner les personnes qui ont été pétrifiées. On le fabrique à partir des racines de mandragores. Mme Pomfresh et le professeur Chourave fabriquent ce philtre et l'utilisent pour guérir les victimes du Basilic de la Chambre des Secrets, donc Hermione Granger en 1992.

PIMENTINE (CS, chapitre 8/ CF, chapitre 26 et 35)

Potion fabriquée par Mme Pomfresh et qui permet de combattre les symptà´mes du froid et de la grippe. L'infirmière l'a d'ailleurs utilisée en 1992 pour soigner les élèves lorsqu'une importante épidémie de grippe a frappé Poudlard. Mais même si elle est efficace, cette potion a un effet secondaire : elle fait fumer les oreilles de ceux qui la consomment durant plusieurs heures. Poussée par Percy, Ginny Weasley dut en prendre lors de sa première année à Poudlard. Harry fut également forcé d'en boire après la seconde tâche du tournoi des Trois Sorciers et le faux professeur Maugrey lui en donna aussi à la toute fin du tournoi.

POTION POUR LES PHOTOS (CS, chapitre 6)

Si on développe les photos dans cette potion spéciale, les personnages du cliché bougeront, comme Colin Crivey l'explique à Harry lorsqu'il lui demande s'il peut prendre sa photo.

POLYNECTAR (CS, chapitre 10 et 12/ CF, chapitre 35)

Cette potion permet à celui qui le boit de prendre durant 1h l'apparence d'un individu de son choix. Pour la fabriquer, il faut : des chrysopes(doivent cuire durant 21 jours), des sangsues, du sisymbre(doit être cueilli à la pleine lune) , du polygonum, de la corne de bicorne en poudre, de la peau de serpent d'arbre du Cap et bien sûr, un petit morceau de celui ou celle dont on veut prendre l'apparence (ex. un cheveu). Cette potion ne peut servir qu'à la métamorphose humaine. Harry et Ron l'utilisent pour prendre l'apparence de Crabbe et Goyle afin de pénétrer dans la salle commune de Serpentard pour poser quelques questions à Drago Malefoy en 1992. Le fils de Barty Croupton utilise également en 1994 pour prendre l'apparence de Maugrey Fol oeil.

POUDRE À BRILLER (CS, chapitre 8)

Potion qui doit permettre de faire briller les objets. Une sorcière du cours par correspondance pour sorciers débutants se fait supplier par ses amies pour en donner la recette.

POTION DE RATATINAGE (PA, chapitre 7)

Pour la fabriquer , il faut : des racines de marguerite coupées, une figue sèche pelée, une chenilles découpée en tranches et un foie de rat. Si on en fait avaler à un crapeau adulte, il redevient un tétard. Par contre, si l'on fait une erreur dans la préparation, l'animal sera empoisonné. Neville Londubat a réussi à fabriquer cette potion avec l'aide d'Hermione en 1993 dans un cours de potions. Dans le même cours, Harry et Ron sont aussi forcés d'aider Drago Malefoy à fabriquer cette potion parce qu'il souffre d'une blessure au bras.

POUSSOS (CS, chapitre 10)

Potion qui permet de faire repousser les os. Le processus complet prend environ 8 heures et est très douloureux. Harry doit en prendre après une chute lors d'un match de quidditch contre Serpentard en 1992. Le professeur Lockhart avait tenté de le soigner mais au lieu de ça, il avait fait disparaître tous les os de son bras!

POTION CAPILLAIRE LISSENPLIS (CF, chapitre 24)

Potion qui permet de coiffer ses cheveux et de les démêler. Hermione l'a utilisée pour se coiffer avant le bal des Trois Sorciers en 1994.

SOMNIFÈRE (ou potion de sommeil) (CS, chapitre 12/, CF, chapitre 19 et 36)

Potion qui fait tomber celui qui la boit dans un profond sommeil. Hermione en a caché dans deux gâteaux au chocolat pour réussir à endormir Crabbe et Goyle le soir de Noà«l en 1992. Les dragons de la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers ont également été endormis avec cette potion lors de leur transport vers Poudlard en 1994. Harry a également pris cette potion pour dormir d'un sommeil sans rêves après son combat contre Voldemort à la fin du tournoi des Trois Sorciers.

VERITASERUM (CF, chapitre 27 et 35)

C'est un sérum de vérité extrêmement puissant, dont trois gouttes permetteraient à la personne qui le boit de révéler ses secrets les plus intimes. L'utilisation de ce breuvage magique est soumis à un règlement très strict du Ministère de la Magie. En 1994, le professeur Rogue menace Harry de lui en faire avaler pour savoir s'il est introduit dans son bureau et Dumbledore l'utilise pour faire parler le fils de M. Croupton.

POTIONS DE VOLDEMORT

Pour survivre, Voldemort a utilisé trois potions différentes. En 1991, grâce à Quirell, il a repris des forces en buvant du sang de licorne (ES, chapitre 17), même si son but final était de fabriquer de l'élixir de longue vie grâce à la Pierre Philosophale. Mais Harry l'en a empêché. Par la suite, en 1994, il réussit à survivre en une potion à base de sang de licorne et de venin d'un serpent nommé Nagini (CF, chapitre 33), avant de finalement récupérer son corps grâce à une potion contenant les os de son père, la chair de son serviteur, Queudver, et le sang de son ennemi, Harry Potter.

POTION D'AIGUISE-MÉNINGES (CF, chapitre 27)

Pour la fabriquer, il faut : de la poudre de scarabées, des racines de gingembre coupées et de la bile de tatou. Apparemment, cette potion aide la personne qui la boit à avoir les idées plus claires. La classe de quatrième année a fabriqué cette potion dans la classe de Rogue en 1994, peu après la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

POTION TUE-LOUP (appelée aussi napel et aconit) (PA, chapitre 18)

Cette potion empêche la démence et permet à l'humain qui se transforme en loup-garou de pouvoir rester lucide durant toute la durée de sa transformation. C'est une potion découverte récemment, très difficile à préparer. Le professeur Rogue est l'un des rares sorciers qui sait la préparer. En 1993, il en fait tout un chaudron pour le professeur Lupin.

POTION CONTRE LES COUPURES ET BLESSURES OUVERTES (CF, chapitre 20)

Cette potion violette qui fume et pique la peau permet de guérir les coupures et les blessures ouvertes. Mme Pomfresh l'utilise pour soigner Harry après sa confrontation avec un dragon en 1994, lors du Tournoi des Trois Sorciers.

:: xhtml 1.0 strict :: :: css2.1 :: decoupe et mise en page xhtml / css :jp949 pour :: decoupe-fr.com ::