menudroite.php

partenaires

welcome

Ici, nous avons tenté de regrouper les sorts contenus dans les livres et dans les films de Harry Potter. Les sources de ce lexique sont dans la section liens.

A-C D-F G-I J-L M-O P-R S-U V-Z

Accio (Tome 4) : Sortilège d'Attraction. Celui qui jette ce sort peut faire venir dans sa main un objet à longue distance.

Aguamenti (Tome 6): Sort qui permet de faire jaillir une fontaine d'eau à la pointe de la baguette.

Alohomora (Tome 1-3) : Permet d'ouvrir des fenêtres et des portes fermées à clé.

Amplificatum (Tome 4) : Permet de faire grossir un objet ou un animal. Maugrey l'utilise pour faire grossir une araignée.

Anti-Intrusion (Tome 6): Sortilège qui empêche les intrusions. Dumbledore a jeté ce sortilège sur Poudlard.

Aparecium (Tome 2): Fait apparaître l'encre invisible.

Anapneo (Tome 6): Sort qui permet de libérer les voies respiratoires. Le professeur Slughorn l'utilise pour aider Marcus Belby dans le Poudlard Express.

Aragna Exeme (Film 2): Sort qui permet de repousser ou de tuer les araignées. Tom Jedusor l'utilise pour essayer de tuer Aragog (mais sans succès) et Harry l'utilise pour sauver Ron et lui des araignées dans la forêt interdite.

Assurdiato (Tome 6): Sortilège du Prince qui déclenche un bourdonnement incessant dans les oreilles de l'adversaire, ce qui permet de tenir de longues conversations sans être entendu.

Avada Kedavra (Tome 4) : Sortilège Impardonnable. C'est le pire des sortilèges, celui qui donne la mort. Les victimes n'ont aucun dommage visible, mais meurent sur le coup. Sortilège qui a tué les parents d'Harry, mais auquel Harry a survécu.

Avis (Tome 4) : Fait sortir de la baguette une volée de petits oiseaux. Formule utilisée par M. Ollivander durant l'examen des baguettes.

Blocage (sortilège de) (Tome 6): Bloque les alarmes que les Moldus installent dans leur maison. Le professeur Slughorn l'utilise pour vivre dans la maison des Moldus qui sont parties en vacances.

Bloclang (Tome 6): Maléfice du Prince qui colle la langue de l'adversaire à son palais, ce qui l'empêche de parler.

Capitonnage (Sortilège de) (Tome 6): Sort de camouflage . Le professeur Slughorn l'utlise pour donner l'illusion qu'il est un fauteuil.

Collaporta (Tome 5): Permet de sceller une porte pour empêcher quelqu'un d'entrer dans la pièce où on se trouve. Hermione utilise pour empêcher les Mangemorts d'attrapper les membres de l'A.D. au département des Mystères.

Confusion (sortilège de) (Tome 6): Sort qui permet de rendre une personne confuse. Hermione s'en sert contre McLaggen durant les essais des gardiens de Gryffondor.

Cracbadabum (Tome 4) : Permet de faire tomber quelque chose. Harry l'utilise pour déchirer le sac de Cédric et en faire tomber ses livres.

Dentesaugmento (Tome 4): Fait pousser les dents. Drago s'en sert contre Hermione.

Désillusion (sortilège de) (Tome 5): Lorsqu'un sorcier reçoit ce sort, il devient comme un caméléon, c'est-à-dire qu'il se confond dans le paysage. Maugrey utilise ce sort pour protéger Harry pendant un vol avec sa garde rapprochée. Harry dit que cela donne l'impression de se faire casser un oeuf sur la tête et qu'un liquide froid coule le long de son corps.

Destructum (Tome 4): Détruit quelque chose.

Diffindo (Tome 5-6): Sort qui permet de séparer des choses liées (par exemple un livre et sa couverture). Harry s'en sert pour camoufler le livre du Prince.

Dissendium (Tome 3 ) : Ce mot permet d'ouvrir une statue cachant un passage secret menant à Pré-au-lard.

Élongation (Maléfice d') (Tome 6) Sortilège qui fait grandir.

Endoloris (Tome 4) : Sortilège Impardonnable. Appelé aussi Sortilège Doloris. Il permet d'infliger une douleur terrible à la victime. Les parents de Neville Londubat sont devenus fous suite à ce sort.

Enervatum (Tome 4) : Permet de tirer quelqu'un d'un état de Stupéfixion.

Episkey (Tome 6): Sort qui permet de guérir un nez blessé. Tonks l'utilise pour soigner le nez de Harry après son agression dans le Poudlard Express. C'est Drago Malefoy qui l'avait blessé.

Expelliarmus (Tome 2) : Formule de désarmement. Il s'agit de la plus basique et la plus simple à utiliser.

Expulsion : Permet d'éloigner un objet de soi. C'est le sortilège d'expulsion (contraire de "Accio").

Everte Statis (Film 2): Sort utilisé pendant le club de duel par Drago Malefoy.

Failamaille (Tome 5): Amasse tous les objets et les accessoires que l'on veut apporter dans une malle. Tonks utilise ce sort pour faire la malle de Harry dans OP.

Ferre Verto (Film 2): Sortilège de métamorphose qui permet de transformer un animal en un verre. Sort enseigné par McGonagall aux élèves de 2ème année.

Ferula (Tome 3): Créé des bandages et des attelles à l'endroit désiré pour transporter des malades.

Finite Incantatem (Tome 2 et 5) : Les sorts qui ont été lancés en présence de la personne qui prononce ce sort sont annulés. Ce sortilège requiert une grande dextérité, ainsi, seuls les professeurs le prononcent pour annuler des Sortilèges lancés entre élèves, par exemple. Cependant, Hermione l'utilise dans le deuxième film pour arrêter le Cognard fou. Si l'on prononce seulement le premier mot, cela met fin à un sortilège.

Flambios (Tome 5): Permet de créer des lettres ou des symboles avec du feu. Hermione utilise pour marquer des portes au Département des Mystères. C'est aussi probablement ce sort qu'a utilisé Tom Elvis Jedusor pour indiquer son nom à Harry dans la Chambre des Secrets dans le film 2.

Furunculus (Tome 4): Fait pousser des furoncles. Harry s'en sert contre Goyle.

Jambencoton (Tome 6): Sort qui rend probablement les jambes en coton.

Immobilus (Film 2) : Fige les créatures. Hermione s'en sert pour arrêter les lutins de Cornouailles dans le cours de Défense contre les forces du mal.

Impervius (Tome 3) : Lorsque on tapote avec sa baguette magique un morceau de verre, tout en prononçant la formule, ce dernier parvient à repousser l'eau. Ce sortilège a été utilisé par Hermione pour les lunettes de Harry par temps de pluie.

Impero (Tome 4) : Sortilège Impardonnable. Appelé aussi Sortilège de l'Imperium. Il permet de prendre le contrôle total d'un individu et de lui faire faire ce que l'on veut.

Impedimenta (Tome 4-5) : Maléfice d'entrave. Ralentit les gestes de tout ce qui attaque le jeteur de sort. Harry l'utilise pour se débarrasser d'un Scroutt à pétard et également contre Lucius Malefoy au département des Mystères dans le tome 5.

Incarcerem (Tome 6): Sort qui permet de ligoter quelqu'un.

Incendio (Tome 4) : Produit des flammes.

Intrusion: (sortilège d') (Tome 6): Sorte de système d'alarme magique. Avertit un sorcier quand quelqu'un entre dans l'endroit qu'il veut protéger.

Lacornum Inflamare (Film 1) : Permet de mettre le feu à un objet. Hermione s'en sert pour mettre le feu à la cape de Rogue durant le match de quidditch.

Lashlabask (Tome 4-6): Éloigne un strangulot ou d'autre créatures, ou encore une personne ou un objet dangereux.

Levicorpus (Tome 6): Sortilège informulé qui suspend quelqu'un dans les airs comme s'il était pendu par les pieds. Son contre-maléfice est Liberacorpus.

Locomotor Barda (Tome 5): Déplace les bagages dans la direction que l'on veut.

Locomotor Mortis (Tomes 1 et 5) : Appelé aussi Sortilège du bloque-jambe. Drago Malefoy l'utilise pour capturer Harry après une séance de l'A.D. en 1995.

Lumos (Tome 1-5) : Fait apparaître une source lumineuse à l'extrémité de la baguette magique. (Contraire: Nox).

Lumos Maxima (Film 3): Crée une lumière très intense.

Lumus Solem (Film 1) : Produit la lumière du soleil.

Haut de la page

Mobiliarbus (Tome 3) : Sortilège de Télékinésie. Hermione l'a utilisé pour faire bouger un sapin, afin de cacher Harry.

Mobilicorpus (Tome 3): Sortilège de Télékinésie qui permet de redresser une personne debout. La personne flotte à quelques centimètres du sol. Lupin l'utilise pour déplacer Rogue qui est inconscient.

Morsmordre (Tome 4): Fait apparaître la Marque des Ténèbres.

Mutinlutin Malinpesti (Tome 2 ) : Cette formule permet d'immobiliser les "Lutins de Cornouailles". Ce sortilège a été utilisé par Lockart, mais sans succès.

Nox (Tome 3) : Contraire de "Lumos". Permet d'éteindre la lumière à l'extrémité de sa baguette magique.

Occulus Reparo (Film 1-2): Répare les lunettes.

Oppugno (Tome 6): Sort qui fait apparaître des oiseaux qui attaquent l'adversaire. Hermione s'en sert contre Ron.

Orchideus (Tome 4) : Fait jaillir un bouquet de fleurs à l'extrémité de la baguette. Formule utilisée par M. Ollivander durant l'examen des baguettes.

Oubliettes (Tome 2) : Puissant Sortilège d'amnésie. Il efface de la mémoire de la victime tout ce que l'auteur du Sortilège veut effacer.

Petrificus Totalus (Tome 1) : ou Maléfice du saucisson. Ce sortilège agit comme si on était ligoté et baillonné. Seuls les yeux peuvent bouger.

Pixi Pixi Pistinomi (Film 2): Lockart tente d'utiliser ce sort pour éloigner les lutins de cornouailles, mais il se fait prendre sa baguette.

Pointe au Nord (tome 4): Permet de connaître la direction de Nord. C'est le sortilège des Quatre-Points : la baguette qui a lancé le sort se pointe vers le Nord.

Portus (Tome 5): Permet de créer un Portoloin avec un objet particulier.

Prior Incanto (Tome 4): Permet de savoir quel a été le dernier sort lançé par une baguette.

Priori Incantatum (Film 4): Lorsque deux baguette soeurs sont tentent de s'opposer, on voit les images des personnes attaquées par une des baguettes. Celle de Voldemort a « connecté » avec celle de Harry dans le cimetière.

Récurvite (Tome 5): Nettoie , vide les chaudrons, efface les odeurs indésirables, etc.

Reducto (Tome 4) : Contraire d'Amplificatum. Permet de réduire un objet ou un animal.

Remplissage (Charme de) (Tome 6): Sort qui permet de remplir quelque chose.

Reparo (Tome 4) : Permet de réparer quelque chose de cassé, une vitre par exemple.

Rêve Éveillé (Tome 6) : sortilège breveté. « Une simple incantation et vous entrerez dans un rêve éveillé de trente minutes, hautement réaliste et d'une exceptionnelle qualité, facile à utiliser dans un cours de durée moyenne et pratiquement indétectable (les effets secondaires peuvent entraîner un regard vide et une tendance à baver). Interdit à la vente aux moins de 16 ans.» (Tome 6, p. 133)

Rictusempra (Tome 2) : Sortilège de Chatouillis. Fais rire aux larmes un adversaire... Harry s'en sert contre Drago Malefoy dans le club de duel.

Riddikulus (Tome 3) : Lorsqu'on prononce ce mot, l'épouvantard prend une forme incongrue et tout à fait comique ! Ce qui déstabilise alors l'épouvantard, car il ne fait plus peur. Ainsi, il fuit !

Sectumsempra (tome 6): Maléfice du Prince qui blesse l'adversaire. Celui-ci est comme transpercé par une épée et saigne abondamment. Harry se sert de ce sort contre Drago Malefoy dans la salle de bain. Drago serait mort si le professeur Rogue n'était arrivé à son secours.

Serment Inviolable (Tome 6): Sort qui nécessite deux sorciers et un Enchanteur. C'est une sorte de contrat magique qui lie les deux personnes. Le sorcier qui s'engage à le respecter ne peut le trahir sous peine de mourir. Lors de ce rituel, les deux sorciers doivent se tenir les mains et l'enchanteur place la baguette sur leur deux mains. À chaque énoncé,une flamme s'enroule autour de leurs mains créant comme une chaîne enflammée. Severus Rogue accepte de prêter ce serment avec Narcissa Malefoy pour protéger Drago dans la mission que lui a confié Voldemort. C'est Bellatrix Lestrange qui est leur Enchanteur.

Serpensortia (Tome 2) : Fait apparaître un long serpent noir, maléfique. Sortilège utilisé pas Drago Malefoy lors du club de duel.

Silencio(sortilège de mutisme) (Tome 5): Sortilège qui réduit un humain ou un animal au silence. Les élèves apprennent ce sort avec le professeur Flitwick

Sista Mente (Film 2): Permet d'ouvrir une boîte (?). Tom Jedusor l'utilise pour faire sortir Aragog de sa boîte.

Sonorus (Tome 4) : Celui qui jette ce sort voit sa voix être amplifiée à l'extrême et il peut parler avec la même puissance qu'un micro géant. Ludo Verpey utilise ce sort pour commenter la coupe du monde de Quidditch et le tournoi des Trois Sorciers.

Sourdinam (Tome 4) : Permet d'annuler les effets du sortilège Sonorus.

Sortilèges Informulés (Tome 6): Sorts que l'on ne prononce pas, qui sont dits en pensée seulement.

Sortilèges du Prince: Plusieurs sort imaginés par le Prince-de-Sang-Mêlé et qui apparaissaient dans son livre de potions. Parmi ceux-ci, il y avait un sortilège qui faisait pousser les ongles d'orteil et les sortilèges Bloclang, Assurdiato, Levicorpus, Liberacorpus, Sectumsempra.

Specialis Revelio (Tome 6): Sort qui permet de vérifier si un manuel est vraiment normal ou s'il a des capacités dissimulées. Hermione s'en sert pour vérifier le livre du Prince.

Spero Partonum (Tome 3) : Ces deux mots permettent de repousser un Détraqueur, en créant un Patronus. C'est un acte de Magie très difficile à réaliser, et dépassant de beaucoup le premier Cycle de Sorcellerie. C'est le professeur Lupin qui apprend ce sortilège à Harry qui y parvient après beaucoup d'entraînement.

Stupefix (Tome 4) : Ce sort, qui apparait tout au long du tome 4 et du tome 5, lance un éclair rouge, celui qui est atteint tombe évanoui et ne peut plus rien faire jusqu'à qu'on le ranime avec le sortilège Enervatum. Dans le tome 5, le professeur McGonagall en est victime.

Tarentallegra (Tome 2) : Les jambes de la personne touchée par cet enchantement, voient leurs jambes s'agiter en une danse effrénée. Drago Malefoy utilise ce sort contre Harry dans le club de duel.

Tergeo (Tome 6): Sort qui fait disparaître le sang séché. Hermione l'utilise pour nettoyer le visage de Harry.

Vipera Evanesca (Film 2): Fait disparaître les serpents. Rogue s'en sert pendant le club de duel.

Waddiwasi (Tome 3) : Faire voler un objet avec force. Le professeur Lupin a envoyé un chewing-gum dans la narine de Peeves.

Wingardium Leviosa (Tome 1-2) : Sortilège qui permet de faire léviter des objets.

Haut de la page

:: xhtml 1.0 strict :: :: css2.1 :: decoupe et mise en page xhtml / css :jp949 pour :: decoupe-fr.com ::