menudroite.php

partenaires

welcome


Ici, vous retrouvez un lexique (ou dictionnaire) des principaux termes utilisés dans le monde de Harry Potter. Les sources de ces informations se retrouvent dans la rubrique liens.

A-C D-F G-I J-O P-R S-Z Liste des Livres

Accessoires de tricherie: Il existe des plumes à réponse intégrée, des manchettes copieuses et de l'encre autocorrectrice. Cependant, ces accessoires sont interdit à Poudlard et les enseignants ont de nombreux moyens de démasquer les élèves qui les utilisent.

Allée des embrumes : Chemin annexé au Chemin de Traverse où l'on retrouve des boutiques de magie noire, dont Barjow et Beurk où Harry se retrouve par erreur par la poudre de cheminette.

Animagus : (un animagus, des animagi). Sorcier ou mage ayant la faculté de se transformer en animal. Il existe un registre qui indique de quel animal le sorcier ou le mage peut prendre forme, avec les signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître. Plusieurs personnages le sont. Animagus déclaré : Minerva McGonagall (chat). Animagi non déclarés : James Potter (cerf), Sirius Black (chien), Peter Pettigrew (rat), Rita Skeeter (scarabée) et Émilie Malefoy (chat).

Arithmancie : Branche de la magie où l'on étudie la numérologie.

Armée de Dumbledore : Groupe secret fondé par Hermione et Harry visant à apprendre à se défendre contre les forces du mal. Les réunions se faisaient dans la Salle sur demande et les membres devaient signer un pacte qu'Hermione avait ensorcelé (s'ils le trahissaient, le mot cafard s'inscrivait sur leur visage à l'aide de boutons).

ASPIC (accumulation de sorcellerie particulièrement intensive et contraignante): Diplôme obligatoire pour entrer au Ministère de la Magie et pour obtenir de nombreux emplois. On choisit les ASPIC qu'on veut passer selon l'emploi qu'on veut faire et les BUSES qu'on a obtenues.

Attrapeur : Poste au quidditch. L'attrapeur doit attraper le vif d'or avant l'attrapeur de l'équipe adverse. Il doit être très rapide et avoir une vision exceptionnelle. Il y en a un par équipe.

Auror : Chasseur de mages noirs employé par le Ministère de la Magie.

Azkaban : Forteresse / Prison, gardée par les Détraqueurs, dont personne ne s'est jamais échappé, excepté Sirus Black et Barty Croupton (fils). Plusieurs Mangemorts y sont prisonniers. Dans le tome 5, le Ministère de la Magie en perd le contrôle et plusieurs prisonniers s'échappent.

Baguettes magiques (1) : Ustensile que tous les sorciers se doivent de posséder, servant à jeter des sorts. Il en existe de différentes tailles, et peuvent être taillées dans beaucoup de sorte d'arbres. Chaque sorcier à la baguette qui lui convient le mieux. (Elles sont taillées sur mesure)

Baguettes magiques (2) : Friandises à la réglisse que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Balai magique : Balai doté de pouvoirs magiques sur lequel ont peut s'envoler et qu'on peut diriger afin de se rendre quelque part. Exemples : Éclair de feu, Nimbus 2000, Nimbus 2001, Bombe bleue, Astiqueur 7, Brossedur, Comet 260, etc.

Ballongommes de Bullard: Friandises que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Batteur : Membre de l'équipe de quidditch qui doit protéger les autres joueurs des Cognards et diriger ceux-ci sur les membres de l'équipe adverse. Il y en a deux dans une équipe.

Bavboule : Billes de sorcier qui ont la faculté de projeter un liquide pestilentiel au visage du joueur adverse lorsqu'elle perd un point.

Beauxbâtons : Collège de sorcellerie en France. C'est l'une des grandes écoles de sorcellerie du monde. Elle participe au Tournoi des Trois Sorciers dans le tome 4.

Beuglante (Howler en anglais) : Lettre (souvent contenue dans une enveloppe rouge vif) qui "explose" à la figure de son destinataire en lui criant des reproches. Ron en reçoit une dans le tome 2 et Hermione en reçoit plusieurs dans le tome 4.

Bézoard : Pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons.

Bièraubeurre : Boisson magique extraordinairement réchauffante, en vente aux Trois Balais, pub du village de Pré-Au-Lard.

Boîte à Flemme: Sucreries inventées par les jumeaux Weasley qui permet à ceux qui les mangent d'être malade durant une courte période afin d'éviter d'éviter d'assister à certains cours. Une moitié du bonbon rend malade alors que l'autre guérit. Par exemple, il y a les nougats Néansang, les pastilles de Gerbe, les petits-fours Tournedeloeil.

Bombabouses : Boules puantes.

Bombe bleue : «Un balai pour toute la famille - sûr, stable, fiable, avec sirène antivol intégrée» (Extrait de Harry Potter et la Coupe de Feu)

Bonbons explosifs : Friandises que mangent les sorciers.

Bonbons surprises : Bonbons farceurs.

Boule de cristal : Ustensile de divination. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boule qui permet de lire l'avenir. Mais cette capacité n'est pas donnée à tout le monde.

Boursouflets:« Elle montrait des petites boules rondes et duveteuses, dont la couleur variait du rose au violet et qui roulaient sur elles-mêmes au fond d'une cage en émettant des cris aigus. » (Tome 6, p. 137)

Branchiflore : Sorte de petite boule gluante qu'on avale et qui permet de respirer sous l'eau pendant 1 heure. Elle est très utile à Harry dans la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.

Brigade Inquisitoriale: Brigade nommée par la Grande Inquisitrice de Poudlard (Dolores Ombrage). Ce sont uniquement des élèves de Serpentard qui en font partie, notamment Drago Malefoy. Ses membres, que l'on reconnaît à leur insigne en forme de I argenté sur leur robe de sorcier ont le pouvoir d'enlever des points aux autres maisons et de donner des retenues. Ils soutiennent le Ministère de la Magie et s'assurent que les règles instaurées par la Grande Inquisitrice sont respectées.

Budly Babberton: Village où vit le professeur Slughorn avant de retourner enseigner à Poudlard.

B.U.S.E. (Brevet Universel de Sorcellerie Elementaire) : Examen que les élèves du Collège Poudlard doivent passer à l'âge de quinze ans. Le niveau de réussite de chacun permet de choisir les ASPIC qu'on veut passer.

Bubobulbs : Plantes qui ressemblent à de grosses limaces noires et épaisses et qui se tortillent légèrement. Les bubobulbs sont couvertes de grosses pustules brillantes pleines de pus. Ce pus est épais, vert jaunâtre et dégage une forte odeur d'essence. C'est un excellent remède contre les formes les plus persistantes d'acné.

Bulles baveuses : Friandises que mangent les sorciers en forme de gomme balloune mauve

Canon de Chudley : Équipe de quidditch professionnelle que Ron affectionne particulièrement.

Cape d'invisibilité : Cape qui permet de devenir invisible si on en recouvre son corps. Harry en possède une qui lui vient de son père.

Capteur de Dissimulation : Objet, ressemblant à une antenne de télévision en or et émettant un léger bourdonnement, qui se met à vibrer dès qu'il décèle mensonge ou trahison. Permet aussi de voir si une personne dissimule des objets reliés à la magie noire ou interdit sur elle. Rusard s'en sert pour inspecter tous les élèves lorsqu'ils sortent et rentrent à Poudlard.

Carte du maraudeur : Carte créée par Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue qui représente le Collège Poudlard tout entier y compris les raccourcis et passages secrets et qui indique la présence de quiconque s'y trouve sous forme de minuscules points accompagnés du nom de la personne.

Cérémonie de la Répartition : Cérémonie au cours de laquelle les nouveaux élèves du Collège Poudlard sont répartis dans une des 4 maisons (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard ou Poufsouffle) par le Choixpeau magique.

Chaudron Baveur : Hôtel à Londres tout près du Chemin de traverse, qui permet en fait d'accéder à ce chemin. Il contient un bar très fréquenté par les sorciers.

Chauves-Souris de Fichucastel : Équipe de Quidditch mentionnée dans le livre "En vol avec les Canon".

Chemin de Traverse : Quartier de boutiques magiques. Parmi elles, on retrouve : Mrs Guipure, prêt-à -porter pour mage et sorcier (boutique de vêtement pour sorcier); Au royaume du hibou (ménagerie magique); Ollivander, fabriquant de baguettes depuis 382 av. J-C (boutique où l'on achète les baguettes); Pirouette et Badin (magasin de farces et attrapes); Fleury et Bott (librairie magique); Gingotts (banque des sorciers); Magasin d'accessoires de quidditch; Florian Fortarôme (bar laitier); Chaudron baveur (hôtel qui est la porte d'entrée du Chemin de Traverse); etc.

Chocogrenouille : Friandise en forme de grenouille que mangent les sorciers (surtout les enfants). Dans chaque paquet de Chocogrenouille, il y a une carte sur un sorcier ou une sorcière célèbre.

Choixpeau Magique : Un chapeau appartenant au professeur Dumbledore qui répartit les nouveaux élèves du Collège Poudlard dans leurs maisons à chaque début d'année scolaire. (Au cours de la cérémonie de la répartition)

Chou mordeur: Plante originaire de Chine.

Clé rétrécissante : Clé qui rétrécit à chaque fois qu'on la cherche.

Club de Flaquemare : Équipe de Quidditch à laquelle Olivier Dubois s'est joint à la sortie de Poudlard. Il en devient capitaine dans notre fanfiction en 1996.

Cognard : Balle que l'on se sert au quidditch. Cette balle est ensorcelée et les batteurs la dirigent vers les membres de l'équipe adverse pour les faire tomber de leur balai.

Coupe des 4 maisons : Au Collège Poudlard, c'est une coupe décernée à la maison (Gryffondor, Serdaigle, Serpentard ou Poufsouffle) qui a obtenue le plus de points au cours de l'année. Un élève obtient des points quand il a fait une bonne action pour le collège ou s'il a eu de bons résultats.

Coupe de feu : Coupe qui désigne les champions pour le Tournoi des Trois Sorciers.

Coupe de quidditch : Coupe remportée par la meilleure équipe de quidditch de Poudlard, c'est-à -dire celle qui a obtenu le plus de points au cumulatif, à la fin de l'année.

Cracmol : Quelqu'un qui est né dans une famille de sorcier, mais qui n'a aucun pouvoir magique. Exemple : Argus Rusard. (Les Cracmols sont relativement rares)

Crème canari : Caramel qui nous fait prendre la forme d'un gros canari jaune. C'est une invention de Fred et Georges Weasley.

Cubes de glace à la noix de coco : Friandise pour sorciers.

Haut de la page

Désartibulé : Pendant le transplanage, il faut faire très attention pour ne pas être désartibulé, c'est-à -dire laisser la moitié de son corps derrière soi, et ne plus pouvoir bouger, être coincé.

Détournement de l'artisanat moldu : Cela se produit quand un sorcier ensorcelle un objet moldu. Cela est illégal. Il existe un département qui contrôle cela au Ministère de la magie et où M. Weasley a déjà travaillé.

Dictame : onguent qui fait disparaître les cicatrices, d'après Rogue.

Doxycide: Liquide noir à l'odeur nauséabonde qui permet de paralyser les Doxys.

Dumstrang (collège) : Collège de sorcellerie. C'est l'une des grandes écoles de sorcellerie du monde. Elle participe au Tournois des Trois Sorciers dans le tome 4.

Éclair de feu : Avec sa ligne aérodynamique et son manche en bois de frêne recouvert d'un vernis garanti inattaquable, ce balai de course représente le dernier cri en matière de technologie. Accélérations de 0 à 240 Km/h en 10 secondes, un sortilège de freinage à toute épreuve... L'éclair de feu offre les meilleures performances et les meilleures conditions de sécurité actuellement disponibles sur le marché. (Extraits de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban) Harry en possède un.

Efface-boutons

Empestine: Liquide vert foncé qui sent mauvais et qui sort des pustules du Mimbulus Mimbletonia.

Encre à changement de couleur

Essence de ruta : efficace pour soigner une personne victime d'empoisonnement.

Essence de tantacules de Murlap: Substance jaune qui soulage les blessures et inflammations. Harry s'en sert après ses retenues doloureuses avec le professeur Ombrage sur les recommandations d'Hermione. Celle-ci conseille de l'utiliser filtrée et d'utiliser des tantacules marinées pour la faire.

Éteignoir : Objet magique dont s'est servi Dumbledore pour éteindre des lampadaires.

Farces pour sorciers facétieux : Ensemble de farces et attrapes inventées par Fred et George Weasley. Parmi celles-ci, on trouve des "fausses baguettes magiques", des "bonbons farceurs", des "pralines longue-langue"... C'est également le nom de leur boutique sur le Chemin de Traverse.

Feuxfous Fuseboum: Invention de Fred et Georges Weasley. Ce sont des feux d'artifices qui se promènent partout et prennent les formes les plus étranges, en plus d'imprimer des mots désobligeants dans l'air. Ombrage et Rusard tentent de les stupéfixer, mais cela les fait exploser! Il faut surtout utiliser un sortilège de disparition pour s'en débarasser car cela les multiplie par dix!

Filet du diable : Plante qui essaie d'étouffer les gens s'ils bougent et qui aime l'humidité et l'obscurité. Comme dirait Hermione:« Elle se désagrège au soleil» (Film Harry Potter à l'école des sorciers).

Fizwizbiz : Friandises que mangent les sorciers. Fondants du Chaudron : Friandises que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Forêt interdite : Forêt qui entoure Poudlard où les élèves ne sont pas autorisés à y entrer. On y retrouve plusieurs créatures dont des centaures, des araignées géantes, des sombrals, etc.

Fourchelang : Personne parlant et comprenant le langage des serpents. (Exemple : Harry Potter, Lord Voldemort)... Le Fourchelang est considéré comme une pratique de magie noire.

Frelons de Wimbourne : Équipe de Quidditch dont fait partie Ludo Verpey comme batteur.

Frisbee à dent de serpent

Haut de la page

Gallion : Argent sorcier. Les Gallions sont des pièces en or. La valeur d'un Gallion est supérieure à celle d'une Mornille et à celle d'une Noise.

Gardien : Membre d'une équipe de quidditch qui doit garder les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs de l'équipe adverse d'y faire entrer le souafle. Il y en a un par équipe.

Gazette des sorciers : Journal très célèbre chez les sorciers.

Geranium dentu: Plante agressive qui mordit Harry durant ses B.U.S.E.

Glace à l'ennemi : Miroir qui ne reflète rien mais où on voit des silhouettes non dessinées. Lorsque ces silhouettes se dessinent bien, elles représentent un ou pluseiurs "ennemi(s)" du possesseur de la glace à l'ennemi.

Gnôme au poivre : Friandise pour les sorciers, qui crache du feu.

Gnôme de limaces : Friandise pour les sorciers. Gobelbabil : Langue des Gobelins.

Grande Inquisitrice : Personne nommée par le Ministère de la Magie pour veiller au bon fonctionnement d'un établissement. Dans le tome 5, Dolores Ombrage est nommé Grande Inquisitrice de Poudlard et à le pouvoir de faire presque ce qu'elle veut de l'école.

Grimoire : Livre de magie.

Gringotts : C'est l'unique banque des sorciers. Elle est dirigée par des Gobelins. On dit que c'est un dragon qui garde la salle des coffres. Gryffondor : Une des quatre maisons de Poudlard, crée par Godric Gryffondor et symbolisée par un lion. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici.

Gurg: Chef des géants.

Hôpital Ste-Mangouste : Hôpital spécialisé dans le soin des maladies et blessures magiques

Horcruxe(s) :« Terme qu'on utilise pour désigner un objet dans lequel une personne a dissimulé un partie de son âme. [...] Il s'agit de séparer son âme en deux et d'en cacher une partie dans un objet, en dehors du corps. Ainsi, même si son corps est attaqué ou détruit, on ne peut pas mourir parce qu'un morceau de l'âme reste attaché à la vie terrestre sans avoir subi de dommage. [...]» (Tome 6, p. 547) Pour en créer un, il faut commettre un meutre. Tom Elvis Jedusor (Voldemort) en possède probablement six ou sept dont: le journal intime de Jedusor (détruit), la bague de Gaunt (détruite), le médaillon de Serpentard, la coupe de Poufsouffle. Pour les autres, rien n'est certain, mais ça pourrait être: le serpent Nagini, un objet ayant appartenu à Rowena Serdaigle, un objet ayant appartenu à Godric Gryffondor, le basilic, la main d'argent de Queudver ou peut-être Harry lui-même!

"Horloge de Grand-Mère" des Weasley : Horloge appartenant à la famille Weasley qui ne donne pas l'heure, mais qui indique où se trouvent les membres de la famille Weasley. L'horloge peut indiquer "à la maison", "au travail", "à l'école", "perdu", "à l'hôpital", "en prison", "en danger de mort" !

Inferius (Inferi au pluriel): Cadavre d'un Mangemort a réanimé. Pourtant, il n'est pas vivant mais obéit comme un pantin à celui qui l'a ramené de la mort.

Haut de la page

Jeu du pendu réutilisable

Langues-de-plomb : Membres du département des Mystères (département du Ministère de la Magie où tout est secret), leurs activités sont top-secrètes.

Legilimancie: Science qui permet de pénétrer dans l'esprit d'un autre personne en utilisant la plupart du temps un contact visuel. C'est la science contraire de l'Occlumancie.

Leurres explosifs : petits objets noirs qui se mettent à courir lorsqu'on les jette par terre et qui provoquent une belle explosion un peu plus loin. Invention de Fred et Georges Weasley.

Magicobus : Bus violet à double impériale qui sert de transport d'urgence pour les sorciers et sorcières en perdition, qui emmêne ceux-ci où ils veulent.

Malle magique : Malle qu'on ouvre avec sept clefs différentes pour voir son contenu changer à chaque fois.

Maison des Gaunt: Maison où habitaient la mère de Tom Elvis Jedusor, Merope, son oncle , Morfin et son grand-père Elvis.

Main de la gloire : donne de la lumière à celui qui la tient entre ses mains alors que les autres personnes restent dans le noir. Drago en possède une.

Magenmagot: Tribunal des sorciers en Grande-Bretagne.

Mandragore : Plante possédant de puissantes propriétés curatives. On l'utilise pour rendre leur forme d'origine ou leur santé aux victimes de métamorphoses ou de sortilèges. Son cri est mortel pour quiconque l'entend.

Mangemort : Nom que se donnent les partisans de Voldemort. La plupart ont été enfermés à Azkaban.

Marque des Ténèbres : Forme immense, verte et brillante, représentant une tête de mort avec un serpent qui sort de la bouche comme une langue, composée de petites lumières semblables à des étoiles d'émeraude. La marque des ténèbres est le signe de Voldemort.

Marque des Ténèbres comestibles: Bonbon inventé par Fred et Georges Weasley.« Elles rendent malade à tous les coups.» (Tome 6, p. 134)

Martin Miffs, le moldu fou : BD de sorcier.

Médicomages : Médecins sorciers.

Métamorphomage: Sorcier ou sorcière qui peut changer d'apparence à volonté sans utiliser une baguette ou une potion magique. On ne peut devenir Métamorphomage, on l'est à la naissance. Nymphadora Tonks en est une.

Mimbulus Mimbletonia: Plante grise ressemblant à un cactus et qui est recouverte de pustules. Lorsqu'on pique sa tige, il sort des pustules un liquide vert foncé qui sent très mauvais. Neville en possède un et tente de montrer son système de défense à Harry au moment précis où Cho vient le saluer. C'est également le mot de passe qui permet d'accéder à la salle commune de Gryffondor durant la 5e année de Harry à Poudlard.

Ministère de la Magie : Ministère dont les employés sont des sorciers, qui règle les problèmes entre Sorciers et Moldus, qui s'occupe de diverses activités magiques. Le Ministère de la magie est divisé en plusieurs "départements". On peut y accéder de plusieurs façons, par exemple par une cabine téléphonique à Londres en composant le 6-2-4-4-2.

Miroir du Risèd : Miroir qui montre le désir le plus profond, le plus cher que la personne qui le contemple a au fond de son coeur.

Moldu (Muggle en anglais) : Personne dépourvue de pouvoirs magiques, membre de la communauté non magique.

Mornille : Argent sorcier. Les Mornilles sont des pièces en argent. La valeur d'une Mornille est supérieure à celle d'une Noise mais est inférieure à celle d'un Gallion.

Multiplettes : Objet semblable à des jumelles de cuivre, doté de toutes sortes de boutons et de cadrans, qui permet de revoir une action, de faire des ralentis et de détailler par image n'importe quel moment d'un match de Quidditch.

Nettoie-Tout Magique de la Mère Grattesec :« faites votre ménage sans peine grâce au nettoie-tout magique de la mère grattesec : les taches parties plus de soucis !»(Extrait de« Harry Potter et la Coupe de Feu»)

Hautde la page

Patacitrouilles : Friandises que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Pâtes d'amande en forme de crapaud : Friandises que mangent les sorciers et qu'on sent sauter dans son estomac.

Patronus : Seules créatures pouvant repousser et lutter contre les détraqueurs. La forme est différente selon la personne qui dit le sort. Celui de Harry est un cerf.

Pensine : Bassine de pierre peu profonde dont les bords sont gravés de signes étranges. Lorsque quelqu'un a trop de pensées et de souvenirs qui se bousculent dans sa tête, il peut extraire ses pensées de son esprit et les déverser dans la pensine pour pouvoir les examiner plus tard à tout loisir. Dans la pensine, les souvenirs prennent l'aspect d'une substance brillante d'une couleur argent qui tire sur le blanc, qui remue et qui ne ressemble à rien de connu.

Pétards du Dr Flibuste : Pétards qui créent un véritable feu d'artifices d'étoiles rouges et bleues qui rebondissent sur les murs et le plafond pendant une bonne demi-heure.

Peeves : Esprit frappeur qui hante l'école et qui fait plein de mauvais coups.

Pierre Philosophale : Pierre légendaire dotée de pouvoirs étonnants : elle peut transformer n'importe quel métal en or pur et produit l'élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit. Elle a été mise au point notamment par l'alchimiste Nicolas Flamel.

Plume à papote : Longue plume d'un vert criard qui écrit toute seule ce qu'on lui dicte en déformant les propos. Rita Skeeter l'utilise fréquemment contre Harry est ses amis.

Plume en sucre : Friandises que mangent les sorciers, pour manger pendant les cours en faisant semblant de réfléchir.

Plume à réplique cinglante ou avec vérificateur d'orthographe

Polynectar : Potion qui permet de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre après l'avoir bu. Harry, Ron et Hermione l'utilisent dans le tome 2.

Portoloin : Objet qui permet de transporter un ou plusieurs sorcier(s) d'un point à un autre, à une heure fixée d'avance. Les portoloins peuvent ressembler à n'importe quoi, mais il vaut mieux qu'ils aient la forme d'un objet qui passe inaperçu.

Potion magique : Substance fabriquée (généralement dans un chaudron) à partir d'ingrédients magiques. Selon sa composition, elle permet (après avoir été bue) de soigner les gens, de les ratatiner, de leur faire prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, de les rendre autrement etc... Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire l'encyclopédie des potions.

Poudlard (collège) : Collège de sorcellerie fondé il y a plus de mille ans, où va Harry. Les élèves sont répartis dans 4 maisons : Gryffondor [Gryffindor], Serpentard [Slytherin], Serdaigle [Ravenclaw] et Poufsouffle [Hufflepuff] (du nom des constructeurs du collège : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.) C'est l'une des grandes écoles de sorcellerie du monde.

Poudlard Express : Train magique reliant le monde des Moldus au Collège de Poudlard. Départ de la gare de King's Cross (à Londres), quai 9 3/4, le 1er septembre à 11h00.

Poudre de cheminette : Poudre qu'on lance dans un feu de cheminée. Après cela, les flammes prennent une couleur vert émeraude et s'élèvent dans l'âtre. Puis, quand une personne entre dans la cheminée et prononce clairement l'adresse d'un endroit, cette personne disparaît et réapparaît dans le lieu qu'il a prononcé. On peut aussi s'en sevir pour commniquer à travers des cheminées en faisant apparaître sa tête au milieu des flammes.

Poudre de Bulbonox: Poudre qui donne des furoncles.

Poudre d'obscurité instantanée

Poufsouffle : Une des quatre maisons de Poudlard, crée par Helga Poufsouffle et symbolisée par un raton laveur.

Poursuiveur : Poste dans une équipe de quidditch. Les poursuiveurs se passent le souafle et tentent de le faire passer dans un des trois cercles d'or (but) de l'adversaire. Il y en a trois dans une équipe de quidditch.

Pousse-Rikiki : constipanteur magique

Pouvoir Magique : Les sorciers possèdent des pouvoirs magiques : ils ont la faculté de jeter des sorts à l'aide d'une baguette magique et en prononçant une formule magique. (Contrairement aux Moldus)

Praline Longue-Langue : Friandise inventée par Fred et Georges Weasley qui "allonge" la langue de la personne qui mange ce bonbon.

Pré-au-Lard : Village comportant beaucoup de lieux et de magasins "surprise". On y trouve notamment : Derviche et Bang (magasin d'objets magiques), Zonko (boutique de farces et attrapes), les Trois balais (le bar où on sert des chopes mousseuses de Bièraubeurre), Honeydukes (magasin de friandises), La tête de sanglier (bar mal famé), Derviche et Bang (magasin d'objets magiques), Gaichiffon (magasin de Prêt-à -porter) etc... La poste est constituée d'environ 200 hiboux perchés sur des étagères avec des couleurs différentes pour le courrier urgent et le courrier lent.

Préfet : Élève chargé de maintenir la discipline. À Poudlard, il y en a deux par maison, un garçon et une fille. C'est à partir de la 5e année que les élèves peuvent l'être. (Préfet-en-chef : préfet en 7e année qui guide les autres préfets).

Quai 9¾ : Quai du Poudlard Express, situé entre les plateformes 9 et 10 de la gare King's Cross à Londres.

Quidditch : Sport très célèbre chez les sorciers, qui se joue sur des balais. Deux équipes de 7 joueurs, (constituées de 3 poursuiveurs, de 2 batteurs, de 1 attrapeur et de 1 gardien), s'affrontent. Le but du jeu est de marquer le plus de points en envoyant une balle (le souafle) dans le but de l'équipe adverse ou en capturant le Vif d'or (une autre balle), tout en évitant les cognards, des balles chargées de "cogner" les joueurs. Le jeu se termine quand le Vif d'or a été attrapé par un des attrapeurs. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Rapeltout : Boule de verre de la taille d'une grosse bille qui semble être remplie de fumée, et qui sert à se souvenir de ce qu'on a oublié de faire. Neville Londubat en reçoit un de sa grand-mère dans le tome 1 et Drago Malefoy s'en sert pour essayer de faire renvoyer Harry.

Repaire de Rogue: Demeure du professeur Severus Rogue en dehors de Poudlard. Il habite sur une rue appelée« L'Impasse du Tisseur ».

Retourneur de temps : Sablier qui permet de remonter le temps. Un retournement de ce sablier correspond à un retour en arrière d'une heure, deux retournements correspondent à deux heures, etc... Hermione Granger en possède un à partir du tome 3.

Rêve Éveillé : sortilège breveté.« Une simple incantation et vous entrerez dans un rêve éveillé de trente minutes, hautement réaliste et d'une exceptionnelle qualité, facile à utiliser dans un cours de durée moyenne et pratiquement indétectable (les effets secondaires peuvent entraîner un regard vide et une tendance à baver). Interdit à la vente aux moins de 16 ans.» (Tome 6, p. 133)

RITM : Radio Indépendante à Transmission Magique. Rosette lumineuse : Crie le nom des joueurs qui se passent le souafle dans un match de Quidditch.

Haut de la page

S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes) : Mouvement de "libération" des Elfes de Maison créé par Hermione Granger visant à faire en sorte que les Elfes soient payés pour travailler.

Sang-de-Bourbe : Injure odieuse désignant un sorcier né dans une famille de Moldus, (père Moldu et mère sorcière ou vice-versa, ou deux parents moldus). Drago Malefoy s'en sert fréquemment.

Sang Pur : Dit d'un sorcier né dans une famille de sorciers. (Parents et ascendants "purement" sorciers). Cette appellation est complètement idiote car la plupart des sorciers ont du sang de Moldu dans les veines. C'est le mot de passe de la salle commune de Serpentard dans le tome 2.

Saule Cogneur : Arbre qui attaque les personnes qui sont à sa portée. Il peut pencher son tronc en avant et en arrière, et ses branches ont l'épaisseur d'un gros python. Il peut faire très mal!

Serdaigle : Une des quatre maisons du collège Poulard, fondée par Rowena Serdaigle et symbolisée par un aigle.

Serpentard : Une des quatre maisons du collège Poulard, fondée par Salazar Serpentard et symbolisée par un serpent. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici.

Souafle : Grosse balle rouge que se passent les poursuiveurs au quidditch. Quand un poursuiveur le fait passer dans un des trois cercles d'or de l'équipe adverse, cela donne 10 points à cette équipe.

Sorcier : (Un sorcier, une sorcière) Personne pourvue de pouvoirs magiques. (Contraire de Moldu)

Sorcier collant: Papier collant magique.

Sortilèges Impardonnables : Les puissants sortilèges Avada Kedavra, Imperium et Doloris sont appelés Sortilèges Impardonnables. Utiliser l'un d'eux contre un autre être humain est passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban. Voldemort s'en servait fréquemment.

Souche de Snargalouf aux branches noueuses : plante qui est le sujet d'étude du premier trimestre pour les élèves de 6e année en botanique. Pour la manipuler et en extraire des gousses vertes de la taille d'un pamplemousse, il est préférable d'avoir des gants de protection, un protège-dent et des lunettes protectrices.

Souris glacées : Friandises que mangent les sorciers pour faire couiner les dents.

Strutoscope de poche : Lorsque quelqu'un en qui on ne peut pas avoir confiance se trouve dans les parages, le strutoscope de poche (sorte de toupie) doit normalement s'allumer et se mettre à tourner.

Sucre dentaire : Friandises que mangent les sorciers fait avec du fil dentaire qui dépose des morceaux de fil entre les dents.

Surprises de Bertie Crochue : Friandises sous forme de dragées que mangent les sorciers ( surtout les enfants ). Parfums chocolat, menthe, orange, épinards, foie, tripes, sang de Gobelin, choux de Bruxelles etc...

Tentacula vénéneuse : c'est une plante épineuse rouge foncé avec des dents et qui essaie constamment d'atteindre les gens avec ses tentacules.

Terrier : Maison des Weasley.

Toile dans le bureau du Premier Ministre Moldu : Cette toile représente un petit homme coiffé d'une perruque argentée et avec une silhouette de grenouille. C'est lui qui transmet les messages du ministre de la Magie au premier ministre Moldu.

Tournoi des Trois Sorciers : Tournoi d'épreuves magiques (appelées "tâches") entre les trois grandes écoles de sorcellerie du monde : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école a son "champion" (âgé de 17 ans ou plus en 1994) pour la représenter. Chaque candidat au Tournoi doit déposer son nom dans la Coupe de Feu qui désigne les champions.

Transplanage : Exercice très difficile consistant à disparaître d'un endroit pour réapparaître presque instantanément dans un autre. Pour transplaner, il faut être majeur et avoir son permis, au risque d'être désartibulé. Selon Wilkie Tycross, pour transplaner efficacement, il faut respecter les 3D du tranplanage: Destination, Détermination et Décision.Quand une personne aide un autre sorcier à transplaner (ex. Dumbledore aidant Harry), on dit que c'est du transplanage d'escorte.

Vif d'or : Petite balle en or très rapide qui a deux ailles utilisée pour le quidditch. L'attrapeur doit réussir à l'attraper avant l'autre équipe. Quand il est attrapé, cela met fin à la partie et donne 150 points à l'équipe qui l'a attrapé, ce qui lui assure pratiquement la victoire. Une partie de quidditch ne se termine que lorsque le vif d'or est attrapé.

Vitmagic : Cours rapides d'apprentissage de la magie par correspondance, pour les Cracmols.

Voltiflor: Plante d'agrément qui ressembleau Filet du Diable.

Yo-yo hurleur : Un yo-yo qui hurle chaque fois qu'il descend en bas de la corde.

Haut de la page

Livres

Abrégé des sortilèges communs et de leurs contre-attaques

Affronter l'ennemi sans visage

Anthologie des enchantements au XVIIIe siècle

Antivenins asiatiques

Arbres carnivores du monde

Balai-magazine (magazine de balais)

Chicaneur (Le) (magazine de Mr Lovegood)

Comment ensorceler son fromage

Créatures abominables des profondeurs

Cristal Brisé : Les mauvais coups du sorts

Daily Mail (Quotidien Moldu)

De l'oeuf au brasier

Défense magique appliquée et son usage contre les Forces du Mal (La)

Dictionnaire des runes

Différentes espèces de dragons d'Angleterre et d'Irlande (Les)

Dilemmes de la sorcellerie insolite et leurs solutions

Élevage des dragons pour l'agrément ou le commerce (L')

Encyclopédie des champignons vénéneux

En vol avec les Canons (livre de quidditch)

Équipes de Quidditch de Grande-Bretagne et d'Irlande

Études et récents progrès de la sorcellerie

Festin en un coup de baguette

Flânerie avec le Spectre de la Mort, G.Lockhart

Forces du Mal surpassées (Les)

Forces obscures : comment s'en protéger, Q.Jentremble

Gazette du sorcier (La) (journal des sorciers)

Grandes découvertes magiques (Les)

Grandeur et décadence de la magie noire

Grands événements de la sorcellerie au XXe siècle (Les)

Grands sorciers du XXe siècle (Les)

Guide de l'amateur de dragons (Le)

Guide de la sorcellerie médiévale

Guide des débutants en métamorphose

Guide des créatures nuisibles (Le), G.Lockhart

Guide des écoles de sorcellerie en Europe (Le)

Histoire de la magie, B.Tourdesac

Histoire de la magie moderne

Histoire de Poudlard (L')

Histoire des préfets célèbres (Grande études consacrée aux Préfets de Poudlard)

Hommes qui aimaient trop les dragons (Les)

Lever le voile du futur

Livre des sorts et enchantements (tous les niveaux), M.Fauconnette

Magie maboule pour sorciers sonnés

Magie théorique, A.Lasornette

Maléfices de base pour sorciers pressés et contrariés

Manuel Avancé de la Préparation des Potions (Libertus Borage)

Manuel de métamorphose à l'usage des débutants, M.G.Changé

Manuel de métamorphose avancée

Manuel d'entretien des balais

Manuel de psychologie des hippogriffes

Manuel du cours moyen de métamorphose

Martin Miggs, le Moldu fou (Bande Dessinée)

Mensuel de la Métamorphose

Mille herbes et champignons magique, P.Augirolle

Monstrueux livre des monstres, (Le)

Moi, Le magicien, G.Lockhart (autobiographie)

Nobles par nature : une généalogie des sorciers

Noms célèbres du monde magique (Les)

Nouvelle Théorie de la Numérologie

Oracle des rêves Pâtisserie magique

Potions magiques, A.Beaulitron

Potions de grands pouvoirs (Les)

Pouvoirs que vous avez toujours eu sans le savoir et comment les utiliser maintenant que vous êtes un peu plus sage (Les)

Prédire l'Imprévisible : Protégez-vous contre les chocs

Présages de mort : que faire lorsqu'on sent venir le pire

Promenade avec les loups-garous, G.Lockhart

Propriétés des plantes aquatiques magiques du Bassin Méditérranéen

Quel balai choisir ?

Quidditch à travers les âges (Le)

Quintessence : une quête (La)

Randonnées avec les Trolls, G.Lockhart

Réussir ses sortilèges

Rêveries et Fourberies pour sorciers hardis

Roueries et fourberies pour sorciers hardis

Seigneur ou saigneur ?Essai sur la brutalité des hippogriffes

Sites historiques de sorcellerie (Les)

Sonnets d'un sorcier (Livre de poésie ensorcelé obligeant le lecteur à parler en rimes)

Sorcier du Dimanche (hebdomadaire dominical)

Sorcière-Hebdo (magazine pour sorcière décernant le titre du« Plus beau sourire»)

Sortilèges à l'usage des ensorcelés

Sorts d'Autodéfense (Les)

Sorts et contre-sorts

Sorts et enchantements anciens et oubliés, Syllabaire Lunerousse

Tant qu'il y a de la magie, il y a de l'espoir

Théorie des stratégies de défense magique, Eskivdur W

Traités des indispositions et affections magiques les plus communes

Traité supérieur de traduction des runes

Une année avec le Yéti, G.Lockhart

Vacances avec les harpies, G.Lockhart

Vadrouilles avec les goules, G.Lockhart

Vie et habitats des animaux fantastiques, N. Dragonneau Vie et moeurs des Moldus de Grande-Bretagne

Vitmagic (méthode par correspondance pour sorciers débutants)

Voyages avec les vampires, G.Lockhart

:: xhtml 1.0 strict :: :: css2.1 :: decoupe et mise en page xhtml / css :jp949 pour :: decoupe-fr.com ::