menudroite.php

partenaires

welcome

Ici, vous retrouverez les principales créatures du monde de Harry Potter. Les sources de ces informations sont accessibles dans la rubrique liens. Les lettres et les chiffres entre parenthèses situées après les noms signifient le titre du livre et un des chapitres dans lequel on explique les caractéristiques de ces créatures (ES = Harry Potter àl'école des sorciers, CS = Harry Potter et la chambre des secrets, PA = Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, CF = Harry Potter et la coupe de feu, OP = Harry Potter et l'Ordre du Phénix), exemple : CS, 4 = Harry Potter et la chambre des secrets, chapitre 4.

A-C D-F G-I J-L M-O P-R S-U V-Z

Basilic (CS, 16) : De tous les monstres et créatures qui hantent nos contrées, il n'en est guère de plus étrange ni de plus mortel que le Basilic, connu également sous le nom de Roi des Serpents. Ce reptile, qui peut atteindre une taille gigantesque et vivre plusieurs centaines d'années, naît d'un oeuf de poulet couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature àrecourt àune méthode des plus singulière : outre ses crochets venimeux, le Basilic possède en effet des yeux meurtriers qui condamnent àune mort immédiate quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre, quant àlui, redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il lui parvient aux oreilles. (Extrait de Harry Potter et la Chambre des Secrets) Il y a un basilic dans la chambre des secrets dans le tome 2 et Harry le tue.

Boutefeu chinois (CF, 20): Espèce de dragon.

Centaure (ES, 15): Créature mi-homme, mi-cheval qui vit notamment dans la forêt interdite, près du Collège Poudlard.

Chaporouge (PA) : Petite créature semblable àun gobelin qui se tient dans les lieu où le sang a coulé.

Chien tricéphale (ES, 9): Espèce: Canine. Habitat: Provient des élevages grecs. Caractère: Vu sa taille, ce chien peut paraître intimidant, voire agressif s'il n'est pas bien mené. Nourriture: Mange de tout comme les autres espèces canines. Traits particuliers: Excellent gardien. Chaque tête possède sa propre personnalité. La plupart des races disponibles sont de constitution robuste pour supporter les trois têtes. Afin de tromper sa vigilance, il suffit d'une douce musique pour l'endormir. Malgré sa taille, ce chien est capable de vivre dans un endroit confiné sans devenir névrosé! Niveau de domestication: Pour sorciers expérimentés seulement. Hagrid en possède un du nom de Touffu.

Cocatris (CF): Animal dont les trois directeurs on été attaqués lors du Tournoi de Trois Sorciers.

Détraqueurs (PA, 5): Redoutables gardiens de la forteresse d'Azkaban. Les détraqueurs se nourrissent du bonheur humain. Leurs baisers vident l'âme de leurs victimes.

Doxy (appelé aussi fée mordeuse) (OP) Espèce: Créature humanoïde. Habitat: Europe du nord et de l'Amérique. Caractère: Agressif. Traits particuliers: Le Doxy n'appartient pas àla race des fées, bien qu'on a tendance àle confondre avec cette espèce. Habitués au climat froid, les Doxys sont recouvert d'une épaisse couche de poils noirs. Ils ont 8 membres au lieu de quatre. Leur morsure est venimeuse. En cas de morsure, un antidote doit immédiatement être administré. Le Doxy peut pondre jusqu'à500 oeufs. Niveau de domestication: Pour experts seulement.

Épouvantard (PA, 7): Quand cette créature rencontre une personne, elle prend aussitôt l'apparence de ce qui fait le plus peur àcette personne. Le seul moyen de lutter contre les épouvantards est de les imaginer avec quelque chose de ridicule et de prononcer une formule magique : Riddikulus.

Elfe de maison (CS, 2): Petite créature aux doigts et orteils très longs, dotée de grandes oreilles semblables àcelles d'une chauve-souris, d'yeux globuleux de la taille d'une balle de tennis, et avec un nez en forme de crayon qui se doit de servir àtout jamais la même maison et la même famille, et qui a manie de se taper dessus pour se punir quand elle a eu des pensées ou quand elle a fait des actes dirigés contre son ou ses maître(s). Si un des maîtres de l'Elfe lui offre un vêtement, ce dernier devient libre. Mais les Elfes, àl'exception de quelques-uns, ne veulent pas qu'on les libère et ne veulent pas être payés pour travailler.

Êtres de l'eau (CF): Sorte de sirènes laides, vivant au fond des lacs.

Farfadet (CF, 8): Petit bonhomme barbu, vêtu d'un gilet rouge et portant une minuscule lanterne verte ou dorée.

Gobelins (ES, 5): Créatures très habiles pour jeter des sorts. Ils dirigent notamment la banque de Gringotts.

Gnome de jardin (CS, 3): Petite créature des jardins haute d'une vingtaine de centimètres et ressemblant àune pomme de terre boueuse dotée de pattes fourchues.

Géant (OP): Créatures très désagréables qui aiment tuer. Beaucoup sont morts àcause des Aurors. En voie de disparition, les géants qui subsistent encore se cachent surtout dans les montagnes.

Goule (CS, 4): Créature magique désagréable qui habite notamment dans les greniers, qui grogne et qui tape sur les tuyaux. Ron Weasley en a une dans le grenier en haut de sa chambre au Terrier. Harpie : Créature qui possède un corps de femme et une tête d'oiseau.

Hippogriffes (PA, 6): Créatures volantes dont le corps, les pattes arrière et la queue ressemblent àceux d'un cheval, mais dont les ailes et la tête semblent provenir d'aigles monstrueux dotés de longs becs d'une couleur gris d'acier. Leurs yeux sont orange et leurs pattes sont pourvues de serres redoutables d'une quinzaine de centimètres de long. Il ne faut pas les insulter.

Haut de la page

Kappas (PA) : Habitant des eaux qui ressemble àun singe couvert d'écailles avec des mains palmées. Étrangle ceux qui s'aventurent dans sa marre.

Licorne (ES, 15): Sorte de cheval blanc avec une corne au milieu du front qui représente la pureté et dont le sang argenté permet de rester en vie. La licorne est un animal très rapide qui se trouve notamment dans la forêt interdite près du Collège Poudlard.

Loup-garou (PA) : Homme qui se transforme en loup àla pleine lune. Remus Lupin en est un.

Lutin de Cornouaille (CS, 6) : Lutin de 20 centimètres, bleu électrique avec une tête pointue et une voix aigue.

Magyar àpointes (CF, 19): Dragon noir et gigantesque dont la silhouette ressemble àcelle d'un dinosaure. Le magyar àpointes produit un bruit horrible, un hurlement aigu et lugubre et peut cracher du feu jusqu'àdouze mètres. Harry en a combattu un dans la première tâche du tournoi des trois sorciers (tome 4).

Niffleur : Animal àfourrure noire, avec un long museau et des pattes avant plates comme des pelles. Les niffleurs se trouvent principalement dans les mines car ils aiment tous les objets qui brillent et sont donc très utiles pour découvrir des trésors. Noir des Hébrides : Espèce de dragon vivant en Grande-Bretagne.

Norvégien àcrête (ES, 14): Espèce rare de dragon. Hagrid en a possédé un qu'il a nommé Norbert.

Nymphe : Femme convoitée par les hommes.

Ogre : Géant vorace qui mange les enfants.

Phénix (CS, 12): Oiseau très joli avec un magnifique plumage rouge et or, qui renaît de ses cendres (après s'être enflammé) au moment de mourir. (Remarque : avant de s'enflammer, les Phénix ont l'air «d'une dinde àmoitié plumée ».) Leurs larmes ont de grands pouvoirs de guérison. Dumbledore en possède un du nom de Fumsek (tome 2).

Pitiponk (PA): Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés.

Scroutts àpétard (CF, 13) : Créatures ressemblant àdes homards difformes, dépourvus de carapace, d'une pâleur horrible, d'aspect gluant, avec des petites pattes qui dépassent aux endroits les plus inattendus et sans tête visible. Les scroutts dégagent une forte odeur de poisson pourri. De temps àautre, des étincelles jaillissent à l'extrémité de ces créatures qui sont alors propulsées de plusieurs centimètres en avant. Les mâles ont des dards et les femelles ont des ventouses sur le ventre pour sucer le sang. Les scroutts à pétard naissent petits mais grossissent énormément. Il arrivent que certains explosent. Ce sont un croisement entre des Manticores et des crabes de feu.

Sinistros (PA, 6): Gigantesque chien fantôme qui hante les cimetières. Voir le Sinistros est, parait-il, un présage de mort. Harry prenait Sirius Black pour un sinistros (tome 3).

Sphinx (CF, 31) : Lion qui a une tête de femme. Le sphinx pose souvent des énigmes. Il y en a un dans le labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers.

Strangulot : Démon des eaux doté de petites cornes, de longs doigts et de dents pointues.

Sombral (OP): Cheval avec des ailes qui apparaît seulement àceux qui ont vu la mort.

Suédois àmuseau court (CF, 20): Espèce de dragon.

Tortue àpierres précieuses : Tortue dont la carapace est incrustée de pierres précieuses.

Triton : Être de l'eau vivant au fond du lac de Poudlard. On trouve notamment le Triton àdouble queue.

Troll (ES, 10): Créature magique féroce haute de quatre mètres environ dont le corps gris et terne est couvert de verrues. Le troll ressemble àun énorme rocher au sommet duquel est plantée une petite tête chauve de la taille d'une noix de coco. Les trolls ont des jambes courtes, épaisses comme des troncs d'arbres et des pieds plats hérissés de pointes. Ils dégagent une odeur pestilentielle et tiennent aussi une gigantesque massue. Harry en combat un durant sa première année à Poudlard.

Vélane (CF, 8): Créature qui ressemble àune très belle femme, dont la peau scintille comme un clair de lune, dont les cheveux d'or blanc vole derrière elle, mais qui n'est pas humaine. Les vélanes plongent les personnes qui les regardent dans un état de transe et de totale félicité. Ron les adore.

Véracrasse : Créature magique ne possédant pas de dent.

Vert gallois commun (CF, 20): Espèce de dragon vivant en Grande-Bretagne.

Haut de la page

:: xhtml 1.0 strict :: :: css2.1 :: decoupe et mise en page xhtml / css :jp949 pour :: decoupe-fr.com ::