menudroite.php

partenaires

welcome

L'école de sorcellerie de Poudlard fut créée, il y a plus de mille ans de ça (la date exacte est inconnue) par les quatre plus grands mages et sorcières de cette époque qui ont donné leurs noms aux quatre maisons que l'on retrouve dans l'école : Godric Gryffondor, Helga de Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils ont donc construit le château de Poudlard pour pouvoir enseigner la magie aux élèves qu'ils choissaient, chacun selon certains critères. Pour Gryffondor, il fallait être courageux et fort. Pour Poufsouffle, il fallait être patient et aimer le travail bien fait. Pour Serdaigle, l'intelligence était capitale et la motivation à apprendre également. Serpentard, de son côté, préférait avoir des élèves ambitieux et rusés qui ne craignaient pas de tout tenter pour parvenir à leurs fins. Mais à cette époque, la magie était une source de crainte pour les Moldus, alors pour se protéger, les fondateurs de l'école ont fait en sorte que le château ne puisse être vu des Moldus. En effet, encore aujourd'hui, si un Moldu parvenait jusqu'à Poudlard, il ne verrait qu'un tas de ruines.

Dès les débuts de Poudlard, trois des fondateurs cohabitaient en grande harmonie, mais le rusé Serpentard faisait bande à part. Il y aurait eu, semble-t-il, une terrible querelle entre lui et Godric Gryffondor. Salazar Serpentard souhaitait que le choix des élèves admis à Poudlard se fasse selon des critères plus sévères. Par exemple, il disait qu'il ne fallait pas accepter les enfants issus de familles au sang non pur ou pire encore, des enfants de Moldus. Mais, il ne parvint malheureusement pas à convaincre ses trois autres collègues et il fut finalement contraint de quitter l'école. Mais il n'avait pas encore dit son dernier mot! Il avait construit dans le plus grand secret une chambre souterraine et qu'on connaît encore sous le nom de « la Chambre des Secrets». Cette chambre mystérieuse abritait un basilic duquel seul l'authentique héritier de Salazar Serpentard pouvait se faire obéir afin terminer l'oeuvre du fondateur de Serpentard, soit débarasser Poudlard des Sang-de-Bourbe. Or, en 1992, Harry Potter découvrit que l'héritier de Serpentard était Tom Elvis Jedusor et il se rendit dans la Chambre des Secrets pour tuer le basilic et vaincre Jedusor.

Depuis le début de Poudlard, l'école a vu défiler de nombreux directeurs dont on peut encore voir les portraits dans le bureau de l'actuel directeur, Albus Dumbledore. Mais même si les années ont passé, le château de Poudlard est resté le même, avec ses secrets et ses coutumes, dont la plus célèbre est sûrement la fameuse cérémonie de la Répartition qui se déroule à chaque année. C'est là une initiative de Godric Gryffondor qui avait eu l'idée de faire don d'un cerveau à son chapeau, qui est devenu le choixpeau, afin qu'il puisse lire dans l'âme des nouveaux élèves de Poudlard pour déterminer quelle serait la meilleure maison pour cet élève en vertu de ses qualités et de ses réalisations.



:: xhtml 1.0 strict :: :: css2.1 :: decoupe et mise en page xhtml / css :jp949 pour :: decoupe-fr.com ::